PAEDC - Création d'une Communauté d'Energie renouvelable (CER)

volta

La commune de Flobecq s’est engagée dans un projet de création d’une Communauté d’Energie Renouvelable (CER) – une nouvelle forme de partage d’énergie. L’idée serait de placer des panneaux photovoltaïques sur un ou plusieurs bâtiments communaux et de partager l’énergie produite à un prix favorable avec les citoyens, les écoles, les petites ou moyennes entreprises, … du centre de Flobecq.

En collaboration avec l’Intercommunale Ideta et cinq autres communes participantes (Celles, Enghien, Leuze, Bernissart et Tournai), la commune de Flobecq a répondu à l’appel à projets pour la création de cette CER et espère ainsi obtenir un subside de la région wallonne. 

Le potentiel d’installation de centrales photovoltaïques sur le territoire communal sera étudié. Cette étude vise à évaluer la faisabilité du raccordement au réseau électrique et à dimensionner les installations afin de maximiser la rentabilité de l’investissement. Ce dimensionnement se basera notamment sur une estimation de l’autoconsommation. 

Les communautés permettent non seulement de partager l’énergie produite à un prix attractif, stable et indépendant des fluctuations du marché, mais aussi le stockage d’énergie, la recharge de véhicules électriques et la valorisation du surplus de production à un prix éventuellement plus intéressant que celui auquel il est habituellement revendu au réseau. 

Les personnes ne pouvant pas mettre en place des installations de panneaux photovoltaïques au sein de leur bâtiment (locataires, absence de surface adaptée, …) peuvent donc malgré tout accéder à de l’énergie verte à un prix réduit et ne sont pas exclus de la transition énergétique. 

Le programme Themis – un modèle de support de communication – sera utilisé pour pouvoir réaliser une analyse de quartier (prospection, types de consommations) et un prédimensionnement du projet (simulations) sur base d’une enquête par formulaire auprès des citoyens invités à y participer. 

Dès obtention des subsides, une présentation du projet sera organisée, ainsi que des ateliers pour comprendre ses consommations et déplacer les charges pour maximaliser l’autoconsommation, suivi par des ateliers de co-construction et de prédimensionnement de la CER. 

En plus des avantages économiques et/ou sociaux proposés aux participants, l’objectif de la création de cette CER est également de pousser le développement de moyens de production d’énergie verte sur le territoire de Flobecq et d’impliquer les citoyens de manière plus active dans leur relation avec l’énergie qu’ils consomment et produisent.

 

CER