Dès ce lundi 17 octobre 2022, les citoyens et citoyennes peuvent introduire leur demande de permis de conduire provisoire 18 mois (M18) en ligne, via l’application BelDrive. Cette application leur permet de se déplacer une seule fois à la commune pour obtenir son permis de conduire.
Dès le 17 octobre 2022, le citoyen peut se connecter à l’application BelDrive via son smartphone en scannant le QR Code se trouvant sur les affiches présentes dans les centres d'examen, les écoles de conduite et à la Maisons des Citoyens. Il peut également se rendre directement sur le site internet : https://beldrive.apps.mobilit.fgov.be/index.html
La demande est complétée par le citoyen ou la citoyenne en ligne mais la délivrance du permis devra se faire impérativement en personne pour être sûr de remettre le document à la bonne personne. En effet, un contrôle visuel est nécessaire. Aucune procuration ne sera donc acceptée.
Le paiement du permis commandé en ligne se réalise, lors de son retrait, à l’Administration communale.
Pourquoi Beldrive ?
Ce projet s'inscrit dans une démarche de simplification administrative pour le citoyen ou citoyenne qui ne devra plus se rendre à la commune qu’une seule fois pour retirer son permis de conduire.
L’objectif vise donc à éviter un déplacement inutile à la commune.
Compte tenu de l’étendue de la réglementation sur le permis de conduire, la mise en route de l’application se déroule en plusieurs phases.
Une mise en œuvre en plusieurs étapes
À partir du 17 octobre 2022, la demande en ligne concerne le permis de conduire provisoire M18. Suivront les permis provisoires M36 et M12.
Dans le futur, l’ensemble des demandes de permis de conduire seront intégrées à l’application afin de permettre à toutes et tous de bénéficier de ce service.