Missions effectuées gratuitement par les services de secours :
- interventions relatives à la lutte contre le feu et l'explosion
- travaux de secours techniques, à condition qu'il s'agisse d'un appel d'urgence en vue de protéger ou sauver une personne
- lutte contre les événements calamiteux et les catastrophes (à l'exception du bâchage d'un immeuble non visé au 2°)
- coordination des opérations de secours
- missions internationales de protection civile, à l'exception des missions concernant la lutte contre la polllution
- distribution d'eau potable, directement au citoyen, en cas de pénurie d'eau d'une certaine gravité ou affectant une région importante
- alerte à la population
- intervention consécutive à une fausse alerte bien intentionnée
Prix
Tarif des interventions spécifiques :
- Relevage de personne sans hospitalisation : 70 €
- Ouverture de porte sans hospitalisation : 70 €
- Remplacement de canon suite ouverture de porte : 50 €
- Sauvetage petits animaux < 30 kg (y compris N.A.C.) : 150 €/animal
- Sauvetage grands animaux > 30 kg (y compris N.A.C.) : 300 €/animal
- Prestations éventuelles du vétérinaire : Prix réel avec un min. de 50€
- Destruction nids de guêpes (2e passage gratuit dans le mois pour le même nid) : 100€
- Nettoyage de route (Hors pollution et produits) : 250 €/h
- Produit absorbant nettoyage de route : 6 €/kg
- Produit dispersant : 8 €/l
- Pose de panneaux/bâches pour sécurisation : 250 € jusque 5 m², 50 €/m² au-delà de 5 m²
- Vidange de caves, fosses, réserves d'eau ou autres locaux : 150 €/h
- Livraison d'eau (par 8 m³ - contenance d'un camion-citerne) : 400 €
- Alarme intempestive : 250 €
Tarif de préventions incendie:
Frais d'ouverture de dossier (à charge du maître d'ouvrage ou de l'exploitant):
- pour les immeubles exclusivement destinés au logement et comprenant moins de 5 appartements : 25 €/appartement.
- pour les immeubles exclusivement destinés au logement et comprenant 5 appartements et plus : 12 €/appartement avec un minimum de 120 €.
- pour les immeubles destinés à d'autres usages que le logement ou mixtes : 120 €/bâtiment.
Frais d'examen du dossier (à charge du maître d'ouvrage ou de l'exploitant) :
- Les 2.000 premiers m² : 0,75 €/m²
- De 2.001 à 5.000 m² : 0,50 €/m²
- Plus de 5.000 m² : 0,30 €/m²
- Lotissements par tranche de 10 lors : 120 €/tranche
Contrôle du site (à charge du maître d'oeuvre ou de l'exploitant) :
- Contrôle des mesures de prévention et rapport : 75 €/h
- Contrôle périodique : 75 €/h
Informations pratiques
Zone de secours de Wallonie Picarde
Rue de la Terre à Briques 22
7522 MARQUAIN
Belgique
069/58.08.95