Carte d'identité - Perte/Vol/Destruction

Service communal concerné
Population
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DOC STOP

Votre carte d'identité, passeport ou titre de séjour (modèle à puce) belge a été perdu ou volé?
Téléphonez gratuitement 00800 2123 2123 et bloquez-le DOC STOP

DOC STOP est un helpdesk qui permet à tout titulaire d’un document d’identité belge, de signaler 24h/24 la perte ou le vol de ses documents d’identité ou de voyage en appelant, de partout dans le monde, le n° gratuit 00800 2123 2123 (dans les pays ou le 00800 n’est pas accessible, il faut téléphoner au +32 2 518 2123).

Après établissement de l’identité de la personne qui appelle afin de vérifier qu’il s’agit bien du titulaire du document, l’opérateur procède immédiatement au blocage des documents. Dès ce moment, toute vérification sur www.checkdoc.be donnera lieu à un « Hit » sans attendre que le titulaire fasse une demande de nouveau document d’identité.

Le citoyen évite ainsi d’être victime d’une utilisation frauduleuse de son document d’identité (ex : une location de voiture, un achat par correspondance, un emprunt en son nom, etc. )

Conditions d'octroi
  • Une déclaration doit être faite au bureau de police, muni d'une photo d'identité.
  • Si dans les 15 jours qui suivent la déclaration, le document n'a pu être récupéré, un duplicata sera demandé au service Population.
  • Pour les cartes d'identité électroniques, il faut prévenir le service population de la commune ou Doc Stop